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Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée
transmettent aux élèves des connaissances précises et diverses sur une large période historique,
s’étendant de l’Antiquité à nos jours. Elles les aident à acquérir des repères temporels et
spatiaux ; elles leur permettent de discerner l’évolution des sociétés, des cultures, des
politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs ;
elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de
territoires variés. Elles leur donnent les moyens d’une compréhension éclairée du
monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de manière plus distanciée et
réfléchie.
Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par des
dynamiques complémentaires, conflictuelles, voire contradictoires dont beaucoup sont les
conséquences de faits antérieurs, de longues ou brèves mutations. L’histoire et la géographie
permettent d’éclairer ces mouvements complexes et incitent les élèves à s’instruire de manière
rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les
préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et
présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des héritages,
influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité.
Des disciplines complémentaires
L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle
des élèves, à leur formation civique et à la construction d’une culture commune. Aussi ces deux
disciplines disposent-elles du même volume horaire annuel et du même nombre de thèmes,
spécifiquement choisis pour atteindre ces finalités.

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