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naoLes défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur(SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des «défis» technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.
Cet enseignement développent l’appétence des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur. Ils prennent appui sur les acquis des programmes de technologie du collège. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidant à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.
Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées :
 - recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
 - analyse de produits pluri-technologiques modélisés en trois dimensions, visualisation et simulation de leur fonctionnement ;3D
 - expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
 - concrétisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
 - suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
 - archivage et consultation des productions des élèves.
Toutes ces activités individuelles et en équipe s’inscrivent naturellement dans le contexte d’un environnement technologique numérique. Organisé en laboratoire de fabrication (ou Fablab, espace partagé d’échanges, de recherche et de fabrication, doté d’outils numériques et technologiques), cet environnement propose des moyens de prototypage rapide et permet la recherche collective de solutions.

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