L’enseignement de spécialité Théâtre s’inscrit dans la continuité de
celui dispensé en seconde. Il l’approfondit et l’enrichit dans chacune de ses trois dimensions : la
pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur ou de spectatrice, l’acquisition d’une
culture théâtrale ; il articule ces trois dimensions à l’occasion des spectacles vus comme de la
pratique de plateau. Les élèves sont progressivement capables de tisser eux-mêmes des liens
entre leurs différentes relations au théâtre, sous la conduite conjointe du professeur et de
l’artiste. C’est en faisant tout au long de l’année, autour des mêmes questions ou thèmes, des va-
et-vient entre approche artistique et approche théorique, entre recherche au plateau et
approfondissement réflexif, entre engagement personnel dans le jeu et objectivité des savoirs,
que l’élève acquiert une pleine formation au théâtre.
S’il maintient donc l’expérience et la pratique personnelle de l’élève (sur le plateau et en tant que
spectateur ou spectatrice) au cœur de l’enseignement, le cycle de spécialité vise également
l’acquisition par l’élève, à partir de celles-ci, d’un ensemble cohérent de savoirs sur le théâtre.
Comme en seconde, ces savoirs peuvent être introduits à l’occasion de représentations vues ou du
travail de plateau : il importe donc que le choix des spectacles donne matière, autant que possible,
à un élargissement constant des connaissances ; et que le programme de pratique soit conçu de
façon à enrichir la culture de l’élève.
Réciproquement, l’acquisition de savoirs théoriques peut susciter une expérimentation scénique :
par exemple, certaines connaissances historiques (liées au répertoire, aux formes de jeu, à
l’espace, etc.) ou théoriques (écrits sur l’acteur, sur la mise en scène…) peuvent appeler la mise à
l’épreuve par le plateau, ou venir se confronter aux spectacles.
Ainsi l’imagination, la sensibilité de l’élève, son goût du jeu, ses qualités artistiques, se
développent-elles en étroite relation avec l’acquisition de la culture théâtrale
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