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Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement
moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens
critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et
sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à l’une des
missions confiées à l’École par la nation : transmettre les valeurs de la République et les faire
partager.
L’enseignement moral et civique contribue également à l’éducation à la défense et à la sécurité
nationales qui est assumée par d’autres disciplines, tout au long de la scolarité. Les situations
rencontrées dans l’établissement participent activement à l’enseignement moral et civique :
que ce soit dans le cadre de la vie quotidienne dans la classe et hors la classe, à l’internat, dans
les instances de la vie lycéenne, elles offrent aux élèves de multiples possibilités d’apprendre à
vivre ensemble et d’agir de manière solidaire. L’éducation aux médias et à l’information ainsi
que l’enseignement laïque des faits religieux entrent également dans son périmètre.
Le programme de seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de
l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des
élèves.
Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe
de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.
Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Chacune comprend deux axes ; pour chaque
thématique, il s’agit de présenter les principes et les valeurs associés à la notion étudiée,
d’interroger les difficultés de sa mise en œuvre et d’envisager les moyens de la promouvoir et
de la consolider.
Première valeur de la devise républicaine, la liberté est étudiée en classe de seconde. Centrée
sur l’étude de la société, la classe de première interroge la deuxième valeur de la devise
républicaine, l’égalité, tandis que la fraternité, sa troisième valeur, est indispensable pour faire
de la démocratie, objet d’étude de la classe terminale, plus qu’un simple modèle, une
expérience qui se vit personnellement et collectivement. Ainsi, à chaque niveau du lycée, le
programme offre-t-il l’occasion de réexaminer les valeurs de la République et de souligner leur
portée démocratique.

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