Formations

Voir la vidéo

 

La classe de seconde est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à
déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique
dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
L’enseignement des mathématiques de la classe de seconde est conçu à partir des intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et une culture mathématique de base, de
développer son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire
l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques ainsi que de la simplification et de la
généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
- préparer au choix de l’orientation : choix de la spécialité mathématiques dans la voie générale, choix de la
série dans la voie technologique ;
- assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.
Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences qui s’appuie sur le
programme de collège, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de
nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
Dans le prolongement des cycles précédents, six grandes compétences sont travaillées :
- chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

La cité scolaire en images

Nos formations