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Les arts plastiques au lycée Parc Chabrières


Le Lycée Parc Chabrières offre aux élèves issus du collège de poursuivre en seconde un enseignement artistique en Arts Plastiques. Cet enseignement ouvre prioritairement sur la série L-Arts Plastiques, mais peut être aussi poursuivi dans les autres filières à travers l’Option facultative.

En Seconde, Première et Terminale, tant pour l’enseignement obligatoire que pour l’option facultative, le but poursuivi est d’allier enrichissement culturel et pratique plastique. Cet objectif de croisement entre pratique et théorie passe par :
- la maîtrise de moyens d’expression plastique par une pratique régulière et des travaux diversifiés.
- la connaissance des arts visuels par la fréquentation de musées et d’expositions et la recherche d’interactions avec le cours de culture artistique.
- le travail d’acquisition d’un vocabulaire spécifique par l’exercice de la prise de parole sur le travail produit et par l’analyse d’œuvres. (Rendre efficace des outils d’analyse).

L’option arts plastiques en seconde, première et terminale :

Contenu :

En seconde, il se construit à partir d’un programme en pratique et en théorie qui traite de "la question du dessin et de l’idée".

En première littéraire, il se construit à partir d’un programme en pratique et en théorie qui traite de "la question de la figuration".

En première facultatif, le programme traite de la question de la représentation.

En terminale littéraire, il se construit à partir d’un programme en pratique et en théorie qui traite de "la question de l’œuvre".

En terminale facultatif, le programme traite de la question de la présentation.


Objectifs :

Le cours d’arts plastiques croise la pratique et la théorie (culture artistique). L’objectif de cet enseignement est d’amener les élèves à acquérir une autonomie dans leurs pratiques, d’être capables de faire des choix cohérents (outil, opération, moyens, support, processus) et de parvenir à analyser le sens et les enjeux de leur production. Pour cela ils découvrent et expérimentent différentes techniques (des plus traditionnelles à la photo numérique et à la vidéo) et doivent tisser des liens avec des références issues du champ artistique (histoire de l’art passé et présent). L’accent est porté sur les constituants plastiques, leur mise en œuvre, leur mise en relation et sur la façon dont on peut rendre visible et lisible une démarche (Cheminement allant des intentions à la mise en œuvre d’une pratique pour parvenir à un projet abouti). La présentation orale des productions permet aux élèves d’acquérir un regard critique.
Pour la culture artistique, les élèves apprennent à acquérir un bagage de références en relation avec les programmes obligatoires, à s’approprier des connaissances et à répondre à des sujets (analyse d’œuvre) à travers un écrit organisé et clair utilisant un vocabulaire précis et spécifique.
Il est donc attendu un engagement personnel intense dans la pratique artistique comme dans l’approche culturelle.

Organisation :
- horaires en seconde, première, terminale facultatif : 3 heures de pratique associée à la théorie, par semaine.
- horaires en première et terminale littéraire : 3 heures de pratique et 2 heures de culture artistique par semaine.
- moyens mis à disposition : une grande salle avec des tables adaptées à la pratique, plusieurs ordinateurs, deux appareils photo numériques, un lecteur de DVD, un vidéo projecteur, un magnétoscope, une bibliothèque d’ouvrages en relation avec les programmes (peinture, sculpture, photo, architecture, vidéo, installation…), un labo photo argentique.
- sorties : le cours se construit également à partir de l’actualité artistique et nous conduit donc à aller voir les expositions qui se présentent et à faire chaque année un voyage d’études.
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