Cité Scolaire PARC CHABRIÈRES
  Ici, tout commence...
region rhône-alpes
logo Erasmus

.

  • Publiée le

    ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP - ORGANISATION DES EXAMENS SESSION 2020

    Les élèves souhaitant bénéficier d’un aménagement d’épreuves aux examens 2020 doivent se signaler rapidement auprès du secrétariat de Mme la Proviseure adjointe.
    Documents à renseigner  :
    -     dossier de 1ère demande : compléter les fiches 1, 2 et 3
    -     dossier de renouvellement : compléter la fiche 1 et joindre la copie de votre précédente notification
    Les modalités complètes sont consultables sur le site du Rectorat de Lyon : http://www.ac-lyon.fr/cid87861/candidats-situation-handicap.html
    Retour des dossiers complets et signés au secrétariat de Mme la Proviseure adjointe :
    - élèves de terminale : avant le 15 novembre 2019
    - étudiants de BTS : avant le 7 novembre 2019

    Télécharger les fiches :

    Fiche informations aux familles

    Fiche 1 : Demande du candidat

    Fiche 2 : Renseignements médicaux

    Fiche 3 : Renseignements pédagogiques

  • Publiée le

    Fin des cours :

    - 18 mai : BTS CG1
    - 1er juin : LP Edmond Labbé et BTS MS1
    - 8 juin : LGT Parc Chabrières

  • Publiée le

     un Léa !

    Depuis l'origine le lycée Parc Chabrières fait partie du réseau des Léa (Lieu d’éducation associé, http://ife.ens-lyon.fr/lea). Cette collaboration ancienne provient de recherches conjointes entre l'IFé et le lycée sur les usages des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce Léa permet à des enseignants du lycée de participer à des recherches internationales en collaboration avec des chercheurs de l’Ifé (Institut Français de l’éducation, ex INRP).

    Une première recherche s’est déroulée entre 2010 et 2013 dans le cadre du projet Comenius EdUmatics qui concernait l’enseignement des mathématiques avec les technologies Elle a abouti, entre autres, à la mise en ligne d'un site à destination des enseignants et des formateurs d'enseignants : http://www.edumatics.eu

    Un deuxième projet s’apprête à voir le jour début 2014 dans le cadre du projet européen Fasmed. (Improving progress for lower achievers through Formative Assessment in Science and Mathematics Education) qui concerne l’enseignement des mathématiques et des sciences. Une équipe constituée de professeurs de mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre du Lycée travaillent en collaboration avec des chercheurs de l’équipe Eductice (Ifé) dans le cadre de ce projet européen.

    Les objectifs de ce nouveau projet sont :

    • de produire un ensemble de ressources et de méthodes (ce qu’on nomme « une boîte à outils ») pour accompagner  le développement de pratiques dans une perspective de développement professionnel des enseignants,

    • de construire des approches de l’évaluation formative utilisant les technologies en visant plus particulièrement les élèves en difficulté,

    • de disséminer les résultats des recherches sous forme de ressources en ligne, de publications professionnelles et académiques, de communications dans des conférences internationales et des rapports aux agences nationales, européennes et internationales.

    Pour atteindre ces objectifs, des expérimentations en classe de seconde seront construites, mises en place, observées et analysées dans un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants. Ces résultats feront l’objet d’un rapport dans le cadre du projet européen.