Accueil Actualités Concours Water prize à Stockholm

Concours Water prize à Stockholm

Mardi, 10 Septembre 2013 14:31

photo water prize light

Avec ma collègue d'anglais Emilie Michaux, j'ai accompagné la semaine dernière à Stockholm l'équipe du projet TipTapTop  du lycée Parc Chabrieres ; mercredi soir dernier a eu lieu la remise des prix du Stockholm Junior Water prize (le concours présenté par les élèves de 1ere SI) en présence de la Princesse héritière de Suède Victoria. À l'issue de cette cérémonie, le prix a été attribué à l'équipe du Chili pour son travail de recherche de dépollution des eaux en Antarctique.

cofinacement region ra


TipTapTop ( projet remarqué aux olympiades 2012) a brillé par sa communication pro et enthousiaste, et par son caractère innovant tout au long de cette semaine ; de nombreux contacts ont été pris avec des industriels qui ont été étonnés par la qualité du système développé par les élèves et par l'usage de l'impression 3D. Le projet a notamment été remarqué par le principal sponsor de ce prix.


À travers cette expérience enrichissante, nous  cernons désormais mieux les contours de ce prix international qui se veut être le pendant du prix Nobel pour des jeunes de 15-20 ans. L'accent et la sensibilité du jury sont nettement portés vers les sciences fondamentales à un niveau bien au delà de ce qu'on peut attendre de lycéens, me semble-t-il.

Nous repartons ravis de cette semaine riche en expériences et en rencontres (et en émotions...) et fiers de nos élèves qui ont été exemplaires en tout point, et ce, tout au long de cette belle aventure.

 

Un grand merci pour le soutien de la région au projet TipTapTop et pour la réception d'aujourd'hui. Nous sommes particulièrement heureux et honorés d'avoir participé à ce concours et de vous avoir présenté nos autres projets.

Les conditions dans lesquels vous nous avez soutenu ont été un réel plus pour cette aventure.

Lors de la visite chez Xylem (sponsor du SJWP), les élèves nous ont rapportés que seul le projet TipTapTop a eu des félicitations lors des présentations des différentes équipes.

Les élèves ont aussi été remarqué et appréciés par les membres de la délégation française tout au long de cette semaine, ils sont d'ailleurs invité au parlement Européen pour une visite amicale par la députée européenne responsable de la commission travaillant sur la gestion de l'eau.

Afin d'améliorer la qualité des prestations lors des prochaines participations, voici le retour d'information, post concours, fait à Vincent LAURENT (personne en charge des sélections "France" du concours) avant notre départ de Stockholm :

- Le sujet traité doit si possible être actuel ou original,

- Présenter principalement des projets de fin d'étude de Bac+2 (IUT ou BTS) : le niveau du concours l'exige, malheureusement,

- Être sponsorisé/aidé financièrement par un industriel dans le cadre d'un projet de fin d'étude, un partenariat d'école, etc...,

- Associer systématiquement un enseignant d'anglais pour être au niveau en langue, les élèves/étudiants doivent être anglophiles,

- Soigner la communication des panneaux : être efficace par l'image, aller à l'essentiel pour les textes, éviter les remplissages inutiles,

- Et pour terminer, charmer le jury Chilien !

 

Laurent  Neau Professeur de sciences de l'ingénieur

 

Coordonnées

CITE SCOLAIRE PARC CHABRIERES

9 Chemin des Chassagnes

69600 OULLINS

Tel : 04.72.39.56.56
Fax :  04.72.39.56.34

Coordonnées GPS :

Lat : 45°  43'  18.2" N
Long :   4°   48'  31"   E

Nous contacter

Plan d'accès

L'agenda

<<  Novembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Entreprises

  • Offres d'emploi et de stage
Offres d'emploi
Offres de stage
  • La taxe d'apprentissage

Devenez partenaire du Lycée Parc Chabrières et du LP Edmond Labbé en nous soutenant avec :

La taxe d'apprentissage

Newsletter

Nom:

Email: