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Cultures de Blobs

Au début de l’année scolaire, le lycée a reçu des blobs de la part du CNES pour participer à l’opération Elève ton Blob. Mais cet être vivant, ni animal, ni champignon, complètement hors norme a beaucoup intrigué les élèves et leurs professeurs. Ainsi, nous avons conçu d’autres expériences pour pratiquer une démarche scientifique. Nos blobs sont nourris au laboratoire avec des flocons d’avoine. Mais dans la nature, quelle est leur principale ressource alimentaire ? Nos élèves de FLSco Sciences et de 2nd7 ont conçu et réalisé un protocole afin de répondre à cette question : les blobs reçus pourraient ils survivre dans le jardin du lycée ?
Les élèves ont ensemencé des boites avec des blobs préalablement réveillé (surnommés Bob et Johnny par les 2 groupes de 2nd7). Puis, ils ont récolté des échantillons de végétaux et champignons dans la cour du Lycée afin de nourrir les blobs. Une semaine plus tard, ils ont pris connaissances des résultats. Nos blobs pourraient survivre dans la pelouse du lycée : ils apprécient les violettes et les pissenlit, mais les baies du Cotoneaster semblent toxiques pour eux.
Nos élèves ont apprécié la découverte de cet être vivant aux caractéristiques étonnantes. Le blob ou Physarum polycephalum, est un amibozoaire myxomycète. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon.
Nous remercions Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Merci de nous avoir donné la possibilité de travailler avec ces blobs et d’attiser la curiosité scientifique de nos élèves.

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