Formations
 

Le Lycée Parc Chabrières, lieu d’éducation Associé à l’ Institut Français de l’Education.

 Une équipe de professeurs du lycée participe à la recherche en matière d'éducation, et à la formation des enseignants : nous cherchons donc toujours à améliorer la qualité de nos enseignements

L'IFÉ :

L’institut français de l’éducation (Ex INRP) est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. Grâce à ses ressources documentaires et à un dispositif d’accueil aussi simple qu’efficace, il est la porte d’entrée  des chercheurs étrangers travaillant sur le système éducatif français.

Description de l'action :

Le Lycée Parc Chabrières est partenaire du projet européen EdUmatics et vient de terminer en collaboration avec l'IFé  la réalisation du module 2

(« from static to dynamic representations of mathematics ») du workpackage 4.

 Il est également investi dans l'étude de la transférabilité du module 1 (« getting started with ICT ») en partenariat avec l'université Paris 7 et l'IFé.

Testez votre temps de réaction !

 Ces modules sont disponibles  ici :

http://www.edumatics.eu/

http://www.edumatics.mathematik.uni-wuerzburg.de/fr/mod1/MainAct_Ex3.html

http://www.edumatics.mathematik.uni-wuerzburg.de/fr/mod2/rproblem.html

 Ils sont destinés à la formation des enseignants à l’usage des TICE en classe, soit sur calculatrice soit sur logiciel de géométrie dynamique.

 Suite à la fin de cette étape, un nouveau projet est en cours de mise en place, toujours en partenariat avec l’IFé.

Précédemment, dans le projet e-CoLab, les collègues se sont investis dans l'étude et l'analyse de situation de classe utilisant un laboratoire mathématique et débouchant sur les ouvrages « Mathématiques dynamiques » en seconde, première et terminale (Hachette-Education).

Nom du correspondant IFÉ : Gilles Aldon

Nom du correspondant LéA : François Lame

Nom du responsable de la recherche : Gilles Aldon

Présentation lors des premières rencontres LéA : Premières rencontres LéA