Formations

Le concours INSA (Institut National des Sciences Appliquées)

logo-insaLe réseau des INSA regroupe 5 écoles d'ingénieurs publiques implantées à Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg. Elles organisent leur sélection en commun pour recruter sur dossier et entretien des bacs + 2 (DUT et BTS industriels, CPGE scientifiques, L2 sciences et techniques) ou plus. Vous pouvez consulter la liste des diplômes admis pour concourir sur le site INSA.
Dans le cadre du développement de sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, l’INSA de Lyon met en place un programme en direction des élèves en BTS.
Ce programme appelé « Passerelle pour BTS » est mené en partenariat avec les filières par apprentissage de mécanique GMCIP et GMPPA et de Génie Electrique (filière classique GE et par apprentissage GEA) de l’INSA. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves en BTS aux poursuites d’études en filière ingénieur par apprentissage ou classique tout en les y préparant.
Il est proposé un renforcement des prérequis dans le cadre de 3 stages de formation se déroulant à l’INSA au cours des congés scolaires d’automne, d’hiver et de printemps. Ces stages sont encadrés par des enseignants de l’INSA et du lycée Branly de Lyon hébergeant des classes préparatoires ATS.
Ce programme, intégré dans l’accord cadre INSA / Rectorat de Lyon, signé en janvier 2013, constitue une véritable passerelle entre votre lycée et l’EPCSCP « INSA » qui peut entrer dans le cadre des conventions évoquées dans la loi ESR.
Chaque année, des étudiants BTS Maintenance des systèmes de Chabrières intègrent à l'INSA, dès la 2ème année du BTS, des cours de remise à niveau en mathématiques, mécanique, pour préparer le coucours d'entrée en 3ème année.
Témoignages d'étudiants :
" Suite au programme passerelle, j'ai intégré la formation GMCIP. Tous ces cours supplémentaires pendant les vacances m'ont vraiment aidé et m'ont bien préparé aux concours (car j'ai passé plusieurs concours notamment le concours ENSEA).
De plus, je pense que le fait de participer à cette passerelle m'a permis, en tant que BTS, de me faire connaitre par l'INSA (donc cela constitue un point positif pour le concours). Personnellement, ce programme passerelle mérite d'être maintenu cette année. Si j'ai le temps, j'aimerais présenter la formation dans mon ancien lycée."

"Je me suis interessé à mon orientation en début de deuxième année de BTS. J'ai eu l'opportunité de faire cette passerelle BTS-Ecoles d'ingénieurs dans le but de me préparer aux tests de Mécanique et de Mathématiques pour intégrer l'INSA ou l'ECAM.
Etant apprenti, j'ai pris mes jours de congés payés pour pouvoir assister à ces trois semaines de cours et je ne le regrette pour rien au monde ! Quand on arrive dans ces cours, je ne vous cache pas que le niveau peut faire peur et c'est pour cela que beaucoup d'élèves abandonnent...Mais en s'accrochant et en profitant d'une bonne ambiance de travail avec un groupe restreint, les efforts finissent par payer !
Ces cours supplémentaires sont aussi un avantage pour le BTS car on apprend beaucoup d'outils mathématiques et on devient plus à l'aise à l'approche de l'examen.
Maintenant, après avoir réussi les tests et trouvé une entreprise, je suis admis à l'ECAM dans la filière Génie Industriel et Mécanique par apprentissage et j'ai hâte de débuter cette nouvelle aventure !
Je sais que sans cette passerelle cela aurait été très compliqué, voire impossible d'intégrer une école d'ingénieur de cette renommée et c'est pour cela que je la conseille aux plus motivés...quand on veut on peut ! "

TELECHARGEMENTS / LIENS :
Site de l'INSA Lyon
Plaquette INSA
Flyer passerelle BTS > INSA