Formations

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des
sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus
fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces
évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde
d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves
parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le
domaine de la communication orale.
L’objectif essentiel au lycée est donc de conforter sensiblement, dès la classe de seconde et
tout au long des trois années de lycée, les progrès enregistrés ces dernières années dans la
compétence orale. Cette amélioration recherchée ne dissocie pas pour autant l’oral et
l’écrit : ces domaines de la langue sont complémentaires l’un de l’autre dans les
apprentissages et s’articulent dans les situations de communication auxquelles l’élève prend
part, quel que soit son niveau dans chacun d’eux. Les langues vivantes étrangères et
régionales (LVER) contribuent à rendre l’élève actif et autonome ; elles le mettent en
situation d’échanger, de convaincre et de débattre à l’oral, comme de décrire, de raconter,
d’expliquer et d’argumenter à l’écrit. La classe est ainsi un espace où l'élève apprend à
mobiliser des connaissances pour interagir avec les autres.
LV A : anglais ou allemand
LV B : anglais, allemand, espagnol, italien