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Mathématiques

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La classe de première générale est conçue pour préparer au baccalauréat général, et au-delà à une
poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle.
L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des
intentions suivantes :
- permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et de la seconde, de développer
son goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire
l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la
généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
- développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
- préparer au choix des enseignements de la classe de terminale : notamment choix de
l’enseignement de spécialité de mathématiques, éventuellement accompagné de
l’enseignement optionnel de mathématiques expertes, ou choix de l’enseignement optionnel de
mathématiques complémentaires ;
- assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études au lycée.
Le programme de mathématiques définit un ensemble de connaissances et de compétences, réaliste et
ambitieux, qui s’appuie sur le programme de seconde dans un souci de cohérence, en réactivant les
notions déjà étudiées et y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière
suffisamment approfondie.
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.