Formations

Physique-Chimie
En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-
chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à
une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie
des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la
technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc. La physique-chimie, science à la fois
fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de
savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des
sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour
les mathématiques ou l’informatique.
Le programme de physique-chimie de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de
seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une
approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y
occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des
expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Aussi l’enseignement proposé s’attache-t-il à
poursuivre l’acquisition des principaux éléments constitutifs de cette démarche.
En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés. Leur étude sera poursuivie dans le
cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier
progressivement, dans la continuité et de manière approfondie, un nombre volontairement restreint de
sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur. Les
savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de
l'enseignement scientifique.