Formations

Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée
transmettent aux élèves des connaissances précises et diverses sur une large période
historique, s’étendant de l’Antiquité à nos jours. Elles les aident à acquérir des repères
temporels et spatiaux ; elles leur permettent de discerner l’évolution des sociétés, des
cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et
décisions des acteurs ; elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences
humaines antérieures et de territoires variés. Elles leur donnent les moyens d’une
compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent ainsi de
manière plus distanciée et réfléchie.
Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par
des dynamiques complémentaires, conflictuelles, voire contradictoires dont beaucoup sont
les conséquences de faits antérieurs, de longues ou brèves mutations. L’histoire et la
géographie permettent d’éclairer ces mouvements complexes et incitent les élèves à
s’instruire de manière rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse
les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et
présents (individuels et collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des
héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles éduquent ainsi à la liberté et à la
responsabilité.