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NaoTravaille        Voir la vidéo : SNT

L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre
d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux
élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux
qui en découlent. La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de
stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de
données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information

et de la communication.

Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
Par exemple, l’actuel mobile multifonction est un objet technologique qui permet, comme le téléphone
du XX e siècle, de téléphoner, mais qui sert également à bien d’autres activités : envoyer des messages,
photographier, filmer, enregistrer, chercher et partager une information, écouter de la musique,
regarder des vidéos, repérer où l’on se trouve, réserver des billets de train, vérifier son rythme
cardiaque, programmer le chauffage de son appartement, etc. Ainsi, il est devenu une interface
universelle d’accès à l’information et de commande d’autres objets.
Cette convergence d’activités encore récemment indépendantes est un phénomène généralisé lié au
développement de la science informatique et des technologies associées, et notamment à leur
intégration avec le domaine des télécommunications, à l’informatisation massive de domaines variés
(communication, audiovisuel, transports, instrumentation scientifique médicale et technique, outillage
numérique, objets connectés, etc.), et bien sûr à la création du réseau internet.