Formations

La série « Sciences et technologies pour l’industrie et le développement durable » (STI2D) est une série à
dominantes scientifique et technologique. Les élèves l’ayant choisie doivent être initiés, dans ces
domaines, aux concepts, démarches méthodologiques et savoir-faire expérimentaux qui leur
permettront de progresser et de réussir quel que soit leur choix d’orientation dans l’enseignement
supérieur : BTS ou DUT de l’industrie et du développement durable, licences scientifiques et
technologiques, formations d’ingénieurs et CPGE de la filière TSI, etc. Ce programme d’enseignement de
physique-chimie poursuit cet objectif, dans la continuité des apprentissages du collège et de la classe de
seconde. Il s’agit de renforcer la culture scientifique des futurs bacheliers de la série STI2D, de les faire
accéder à une compréhension plus globale des concepts et notions de physique-chimie étudiés,
d’améliorer leurs capacités d’investigation, d’analyse et de raisonnement, de les faire progresser dans la
maîtrise de la démarche expérimentale scientifique et des compétences qui lui sont associées.
Pour étayer cet objectif, il s’avère indispensable de conforter les outils mathématiques nécessaires pour
la conceptualisation, la modélisation et le calcul des grandeurs associées aux notions de physique et de
chimie du programme, sans oublier que leur utilisation prépare à la poursuite d’études supérieures. Le
professeur veille à la meilleure articulation possible du programme de physique-chimie avec les
programmes de mathématiques, notamment celui des enseignements communs et de cette spécialité.
L’ambition de conduire les élèves à une compréhension de l’utilité et de la portée universelle des
notions et de la méthodologie de la physique-chimie ne doit pas faire perdre de vue leurs applications
constantes et généralisées dans le domaine technologique.