Maintenance

OBJECTIFS DE LA PASSERELLE BAC PRO - BTS MAINTENANCE :

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Notre système de formation s’est fixé comme objectif général la réussite pour tous. La loi sur l’avenir de l’école de 2005 réaffirme deux objectifs majeurs de la loi d’orientation de 1989 :

- celui qu’aucun élève ne doit sortir du système éducatif sans qualification,

- l’accès de 80% d’une classe d’age au niveau IV de qualification.

Elle ajoute celui de l’accès de 50% d’une classe d’âge à l’enseignement supérieur.

La rénovation de la voie professionnelle vise, par la revalorisation de la voie professionnelle, à :

- augmenter le niveau de qualification à la sortie du système de formation ;

- limiter les sorties précoces du système éducatif.

Nous sommes donc amenés à développer une culture d’élévation du niveau en encourageant et en accompagnant les poursuites d’études de BAC PRO en BTS.

Le lycée des métiers et la mise en réseau d’établissements permettent de passer d’une culture de structure à une culture profondément ancrée sur l’individu.

Ainsi le cheminement individuel ne peut pas être limité en fonction de la structure mais en fonction de parcours de formations préalablement organisés au sein de réseaux d’établissements (LP, LEGT, CFA…).

Ce cheminement vers une continuité davantage affirmée des études devra prendre appui en lycée professionnel sur le renforcement de l’autonomie des établissements dans le cadre des nouvelles grilles horaires du baccalauréat professionnel 3 ans.

Les équipes pédagogiques disposent aujourd’hui de leviers potentiels sur un cycle 3 ans.

La filière maintenance industrielle qui est constituée, en formation initiale scolaire, de 17 sections de baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels (MEI) et de 3 sections de BTS Maintenance Industrielle (MI) devra s’organiser afin de favoriser les liens  entre établissements.

Ainsi il appartient à chaque équipe pédagogique de permettre aux élèves qui en ont l’envie et les capacités de poursuivre et réussir en BTS après l’obtention d’un BAC PRO suivant trois axes :

- favoriser l'ambition des jeunes ;

- préparer les élèves dans le cadre de l’autonomie laissée aux lycées professionnels ;

- accompagner l’étudiant  ayant intégré un BTS après avoir obtenu un BAC PRO.