Cité Scolaire PARC CHABRIÈRES
  Ici, tout commence...
region rhône-alpes

L'actualité de Parc Chabrières

  • Publiée le
  • Publiée le

    Dans le cadre du cours de DNL allemand, les élèves de 1ere section européenne ont écrit, mis en scène, filmé et monté une scénette montrant l'impact de la Révolution française en Allemagne.

    Voici le résultat de leur travail!

     

    Voir la vidéo

  • Publiée le

    Bravo à nos 2 MEI et UPE2A qui ont remporté le concours PRO'DESIGN - PROJET IDÉALIS !
    Cliquer ici pour découvrir le projet

    idealis1

    idealis2

    idealis3

    idealis4

    idealis5

    idealis6

    idealis7

     

  • Publiée le

    Cultures de Blobs

    Au début de l’année scolaire, le lycée a reçu des blobs de la part du CNES pour participer à l’opération Elève ton Blob. Mais cet être vivant, ni animal, ni champignon, complètement hors norme a beaucoup intrigué les élèves et leurs professeurs. Ainsi, nous avons conçu d’autres expériences pour pratiquer une démarche scientifique. Nos blobs sont nourris au laboratoire avec des flocons d’avoine. Mais dans la nature, quelle est leur principale ressource alimentaire ? Nos élèves de FLSco Sciences et de 2nd7 ont conçu et réalisé un protocole afin de répondre à cette question : les blobs reçus pourraient ils survivre dans le jardin du lycée ?
    Les élèves ont ensemencé des boites avec des blobs préalablement réveillé (surnommés Bob et Johnny par les 2 groupes de 2nd7). Puis, ils ont récolté des échantillons de végétaux et champignons dans la cour du Lycée afin de nourrir les blobs. Une semaine plus tard, ils ont pris connaissances des résultats. Nos blobs pourraient survivre dans la pelouse du lycée : ils apprécient les violettes et les pissenlit, mais les baies du Cotoneaster semblent toxiques pour eux.
    Nos élèves ont apprécié la découverte de cet être vivant aux caractéristiques étonnantes. Le blob ou Physarum polycephalum, est un amibozoaire myxomycète. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon.
    Nous remercions Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier). Merci de nous avoir donné la possibilité de travailler avec ces blobs et d’attiser la curiosité scientifique de nos élèves.

    blob1okok 

    blob3okok

    Blob4okok

    blob5okok

    blob2okok

     

     

     

     

     

     

  • Publiée le

    Un potager pédagogique a été mis en oeuvre par les élèves de 3ème Prépa Métiers et ITEP, guidés par leurs professeurs MM Blandenet et Lebondidier. Ci-dessous les fleurs, légumes et autres herbes aromatiques qui nous rappellent que le printemps est bien là !

    20220317 163016

    20220317 163000

    crocus

    20220302 161500   

    20220302 161308 

    20220317 163053

    20220317 162950

    20220317 163022

    20220302 161444

  • Publiée le

    Depuis quelques années, le lycée Parc Chabrières se veut responsable et solidaire.
    Article paru dans le magazine Info Confluent mars avril 2022

  • Publiée le

    Comment parler d'aujourd'hui à travers les codes du western ? C'est ce que vont tenter de faire les élèves de Première Spécialité Théâtre. RDV le 2 juin 2022 au TNG Lyon 2ème !
    Bande annonce : https://youtu.be/oNFx7p7zob4

  • Publiée le

    Dans le cadre d'un projet intitulé "Portraits de femmes : hommages aux combattantes, créatives et pionnières", les élèves de 1ère BAC PRO et CAP 2 de Madame Malaud, professeure d'arts appliqués, ont réalisé de très belles affiches en lien avec la Journée internationale des droits des femmes. Cliquer

     

  • Publiée le

    Le mardi 21 septembre, les étudiants du BTS NDRC 1ère année  ont eu le plaisir d'accueillir 2 membres de l’entreprise BOIRON, basée à Messimy, Madame Rouach Noémie, responsable du Service Information Boiron et Madame Barraz Amélie, responsable Marketing.
    Ce fut l'occasion pour les étudiants de découvrir les pratiques commerciales de cette entreprise autour de  sa relation clients, ses réseaux de distribution et sa communication digitale.
    Les enseignantes Mmes Buisson et Jeguirim tiennent à remercier très chaleureusement Mmes Rouach et Barraz pour le temps qu’elles ont  accordé à leurs étudiants lors de cette intervention.

    Boiron1

    Boiron2

  • Publiée le

    L'assemblée générale de l'AS s'est déroulée le mercredi 29 septembre.

    Procès-verbal