Échanges

Nurtingen1 Mairie de Nürtingen  Nurtingen2 Esslingen

Nurtingen4 En face de la mairie de Nürtingen

ECHANGES OULLINS-NÜRTINGEN

Printemps 2019 :
Cette année, nos élèves sont partis à Nürtingen du 4 au 12 février. Ils auront le plaisir d'accueillir à leur tour les correspondants allemands du jeudi 04 au vendredi 12 avril prochains.
Journal de bord du voyage du 4 au 12 février
Programme du séjour à Oullins du 4 au 12 avril

Depuis septembre 2016, le lycée a renoué les liens avec le Max-Planck-Gymnasium de Nürtingen, ville jumelée depuis 1962 à la ville d'Oullins. Un groupe de 16 élèves de seconde est parti à Nürtingen du 23 au 31 mars 2017 et  nous avons reçu les correspondants allemands du 6 au 14 novembre dernier. Le programme de cette semaine fut très intenses. Le séjour alterne toujours entre vie familiale, vie scolaire et découvertes des environs. Les élèves ont tous assisté au moins à une "grande journée de cours" (jusqu'à 17h45, cela leur paraît très long, même si les jeunes allemands commencent aussi à avoir des cours certains après-midis, ce n'est pas systématique et jamais au-delà de 15 ou 16 heures !). Ils ont parcouru le Vieux-Lyon depuis la Basilique de Fourvière en passant par les traboules du quartier Saint-Jean jusqu'au magasin de Guignol ! Au musée de l'imprimerie, ils ont participé à un atelier et en ont rapporté un souvenir écrit à la manière de Gutenberg et orné d'images lyonnaises. La visite à la Soierie Vivante de la Croix-Rousse les a particulièrement intéressés. Enfin, pour chaque groupe, une sortie franco-allemande avec tous les participants fut organisée : à Aix-les-Bains pour les uns, au musée de la Mine de Saint-Etienne pour les autres, sortie très instructive tant pour les Français que pour les Allemands. Le point d'orgue commun à ces deux groupes fut la réception officielle à la mairie d'Oullins, où les participants et leur famille ont été chaleureusement accueillis par les élus du Conseil municipal des enfants. Nos élèves quant à eux se rendront à Nürtingen du 15 au 23 mars prochain.
La ville et les familles oullinoises sont pleinement satisfaites de soigner les relations amicales avec notre ville jumelée historique. Il est important d'entretenir et de développer les liens amicaux entre nos deux villes pour poursuivre le travail et l'entente avec notre premier partenaire européen.