2011

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Depuis octobre, 28 élèves de 1ere L et ES du Lycée  accompagnés de Mme E. Michaux, professeur d'anglais et de M. P.Y Moulin  professeur d'Histoire-géographie ont participé aux différents événements de la Villa Gillet, dans le cadre de « MODE D'EMPLOI : un festival des idées ».

Le monde y est analysé à travers ses enjeux les plus contemporains : Le changement climatique, les identités sexuelles, l'argent, la crise, habiter le monde...

L'occasion aussi pour les élèves de rédiger un éditorial (anglais français/ voir ci-dessous ) portant sur une des thématiques du festival : Habiter le monde/ Individu et société, comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui.

Dans ce cadre, ils ont assisté  le jeudi 22/11/2012  aux Subsistances au spectacle de Cynthia Hopkins auteur, compositrice  et interprète de «This Clement World», dans lequel elle témoigne  de sa participation à l'expédition scientifique Cape Farewell dans l'océan Arctique et des impacts du changements climatiques sur les pôles.

Le jeudi 29/11/2012, ils ont également participé au débat «Individu et société: comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui » animé par M. Lussault , géographe à l'Université de Lyon (ENS) et S. Bourmeau, journaliste à Libération.

Il réunissait :

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                Eric Klinenberg, sociologue, professeur de sociologie et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’Université de New York (NYU). Il vient de publier un essai « Going solo » sur  les nouveaux modes de vie en solitaire dans les grandes métropoles.

                Djamel Klouche, architecte urbaniste et professeur associé à l'Ecole d'architecture de Versailles. Il réfléchit aux problématiques urbaines et a été sélectionné pour travailler sur le projet du Grand Paris et sur la rénovation du quartier de la Part-Dieu à Lyon.

                Fran Tonkiss, sociologue et directrice du «Cities programm » de la London School of Economics ; Elle travaille sur les rapports entre individu et société.

Comment « vivre ensemble » dans la ville contemporaine en tenant compte des nouvelles réalités sociales, notamment le fait de vivre seul ? Les élèves ont pu échanger avec les différents invités.

                                                                             

Les deux éditoriaux Anglais / Français

« Times, they are a-changing » (« Oui, oui, tout va changer ! »)

My fellow contemporaries,

Do you even know where you come from? Are you only the result of the embryo of an embryo? Or, why not, from the model of a city, a world, an evolution?

So, why is it that we do not respect one another? Today, too few cities take the evolution of our lifestyle into consideration: we do not take the time to live in harmony with one another, starting with ourselves...

It’s time to wake up! In order to succeed, we first need to learn to live side by side, instead of staying secluded inside our “home sweet home,” leaving “other people” lonely and impoverished because of our individualistic attitude. We also need to imagine, to reorganize our cities, to adapt them so as to cross one another’s paths on a daily basis, and to make cities the healthiest possible to have a proper and sustainable life.

And most importantly, we need to understand our past, since as Seneca said “Our past must enlighten our future.” Sociologists, historians or geographers, such as E.Klinenberg, R.Sennett or M.Lussault are warning us; why aren’t we listening to them?

We are now holding the keys to our future: let’s make the most of it! Let’s not selfishly keep them to ourselves!

Let’s place all the odds in our favor!

Mes chers contemporains,

Savez-vous seulement d’où vous venez ? Êtes-vous simplement issu de l’embryon d’un embryon ? Ou, pourquoi pas, du modèle d’une ville, d’un monde, d’une évolution ? Alors, pourquoi ne nous respectons-nous pas ? De nos jours, trop peu de villes prennent en compte l'évolution de notre mode de vie: nous ne prenons pas le temps de vivre en harmonie avec les autres, à commencer par nous-mêmes...Réveillons nous ! Pour réussir, il faudrait déjà pouvoir vivre ensemble et échanger, plutôt que de se renfermer dans son petit « chez soi » et laisser « les autres » esseulés, appauvris par notre individualisme. Il faudrait aussi imaginer, réorganiser les villes, les adapter de manière à nous y côtoyer quotidiennement, et rendre les villes les plus saines possibles pour y vivre proprement et durablement. Il s’agit aussi et surtout de comprendre notre passé, car comme disait Sénèque "C'est le passé qui doit conseiller l'avenir." Des  sociologues, des historiens ou des géographes comme  E. Klinenberg, R. Sennett ou M. Lussault nous alertent ; pourquoi ne les écoutons-nous pas ? Maintenant, nous avons les clés de notre avenir, profitons-en, cela ne sert à rien de les garder.

Donnons-nous les cartes pour réussir !

Les travaux réalisés font l'objet d'une exposition au CDI