2011

altRésumé de l'action "Projet Slam, la parole en spectacle".

Le projet slam mené dans deux classes de terminales bac professionnel (T.ELEEC et TTMSEC) a permis la mise en valeur d'un des thèmes obligatoires du programme, à savoir "la parole en spectacle".

Nous étions deux professeurs de lettres-Histoire concernées par ce projet, et nous avions voulu établir un partenariat avec une compagnie professionnelle: La Tribut du Verbe (composée de trois slameurs) ainsi qu'avec un professeur de théâtre du lycée général (Mr Delobel).

C'est la deuxième année que nous travaillions avec la Tribut du Verbe et forts de notre collaboration passée, nous avons pu établir de nouvelles attentes, de chaque côté, et nous avons pu nous organiser de manière plus systématique, ce qui a été bénéfique pour le projet.

Les élèves ont beaucoup apprécié les ateliers de pratique théâtrale, de mise en scène de leurs textes. Ils ont été très réceptifs aux conseils prodigués par les professionnels, et ont fait de véritables efforts pour essayer d'entrer dans le jeu de la mise en spectacle de la parole.

La fin du projet s'est clôturé sur un spectacle de la Compagnie de slameurs professionnels, à l'issue duquel les élèves ont pu se produire sur scène. Des classes d'autres niveaux étaient présentes parmi le public, des professeurs aussi, et les élèves qui ont osé passer sur scène (la majorité) ont été vraiment valorisés. Leur prestation a d'ailleurs été filmée.