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 un Léa !

Depuis l'origine le lycée Parc Chabrières fait partie du réseau des Léa (Lieu d’éducation associé, http://ife.ens-lyon.fr/lea). Cette collaboration ancienne provient de recherches conjointes entre l'IFé et le lycée sur les usages des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Ce Léa permet à des enseignants du lycée de participer à des recherches internationales en collaboration avec des chercheurs de l’Ifé (Institut Français de l’éducation, ex INRP).

Une première recherche s’est déroulée entre 2010 et 2013 dans le cadre du projet Comenius EdUmatics qui concernait l’enseignement des mathématiques avec les technologies Elle a abouti, entre autres, à la mise en ligne d'un site à destination des enseignants et des formateurs d'enseignants : http://www.edumatics.eu

Un deuxième projet s’apprête à voir le jour début 2014 dans le cadre du projet européen Fasmed. (Improving progress for lower achievers through Formative Assessment in Science and Mathematics Education) qui concerne l’enseignement des mathématiques et des sciences. Une équipe constituée de professeurs de mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre du Lycée travaillent en collaboration avec des chercheurs de l’équipe Eductice (Ifé) dans le cadre de ce projet européen.

Les objectifs de ce nouveau projet sont :

  • de produire un ensemble de ressources et de méthodes (ce qu’on nomme « une boîte à outils ») pour accompagner  le développement de pratiques dans une perspective de développement professionnel des enseignants,

  • de construire des approches de l’évaluation formative utilisant les technologies en visant plus particulièrement les élèves en difficulté,

  • de disséminer les résultats des recherches sous forme de ressources en ligne, de publications professionnelles et académiques, de communications dans des conférences internationales et des rapports aux agences nationales, européennes et internationales.

Pour atteindre ces objectifs, des expérimentations en classe de seconde seront construites, mises en place, observées et analysées dans un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants. Ces résultats feront l’objet d’un rapport dans le cadre du projet européen.