Cité Scolaire PARC CHABRIÈRES
  Ici, tout commence...
region rhône-alpes

Formations

  • SECONDE GENERALE : Enseignements communs

     
    EMC - Enseignement Moral et Civique - 18 h annuelles
    EPS - Education Physique et Sportive - 2 h
    Français - 4 h
    Histoire-Géographie - 3 h
    Langues Vivantes A et B - 5 h 30 (Enveloppe globalisée. Enseignement auquel peut s'ajouter 1 h
    avec un assistant de langue. La langue vivante B ou C peut être étrangère ou régionale).
    Mathématiques - 4 h
    Physique-chimie - 3 h
    SVT - Sciences de la vie et de la terre - 1 h 30

    SES - Sciences économiques et sociales - 1 h 30
    SNT - Sciences numériques et technologie - 1 h 30

    Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
    Acompagnement au choix de l'orientation : 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités
    de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.
    Heures de vie de classe.

  •  

    Le Lycée Parc Chabrières, lieu d’éducation Associé à l’ Institut Français de l’Education.

     Une équipe de professeurs du lycée participe à la recherche en matière d'éducation, et à la formation des enseignants : nous cherchons donc toujours à améliorer la qualité de nos enseignements

    L'IFÉ :

    L’institut français de l’éducation (Ex INRP) est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.

    Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. Grâce à ses ressources documentaires et à un dispositif d’accueil aussi simple qu’efficace, il est la porte d’entrée  des chercheurs étrangers travaillant sur le système éducatif français.

    Description de l'action :

    Le Lycée Parc Chabrières est partenaire du projet européen EdUmatics et vient de terminer en collaboration avec l'IFé  la réalisation du module 2

    (« from static to dynamic representations of mathematics ») du workpackage 4.

     Il est également investi dans l'étude de la transférabilité du module 1 (« getting started with ICT ») en partenariat avec l'université Paris 7 et l'IFé.

    Testez votre temps de réaction !

     Ces modules sont disponibles  ici :

    http://www.edumatics.eu/

    http://www.edumatics.mathematik.uni-wuerzburg.de/fr/mod1/MainAct_Ex3.html

    http://www.edumatics.mathematik.uni-wuerzburg.de/fr/mod2/rproblem.html

     Ils sont destinés à la formation des enseignants à l’usage des TICE en classe, soit sur calculatrice soit sur logiciel de géométrie dynamique.

     Suite à la fin de cette étape, un nouveau projet est en cours de mise en place, toujours en partenariat avec l’IFé.

    Précédemment, dans le projet e-CoLab, les collègues se sont investis dans l'étude et l'analyse de situation de classe utilisant un laboratoire mathématique et débouchant sur les ouvrages « Mathématiques dynamiques » en seconde, première et terminale (Hachette-Education).

    Nom du correspondant IFÉ : Gilles Aldon

    Nom du correspondant LéA : François Lame

    Nom du responsable de la recherche : Gilles Aldon

    Présentation lors des premières rencontres LéA : Premières rencontres LéA

  • FORMATION

     

     

    >  FINALITE PROFESSIONNELLE

    Connaître  les  bonnes  pratiques  pour  manipuler  les fluides frigorigènes dans son activité professionnelle.

    Formation   préalable   aux   épreuves   théoriques   et pratiques   de   l’attestation   d’aptitude   des   fluides frigorigènes.

     

    >  PUBLIC CONCERNE

     Salariés avec une bonne expérience pratique et une connaissance théorique  des fluides frigorigènes

     

    >  OBJECTIFS

    Prendre en main les systèmes frigorifiques et parcourir les connaissances nécessaires à l’évaluation d’aptitude

     

    >  CONTENU

    Théorie:

    *    Réglementation actuelle sur les fluides frigorigènes, impacts  sur la couche d’ozone et l’effet de serre.

    *    Etude des différents fluides frigorigènes et de leurs caractéristiques spécifiques.

    *    Réalisation de diagnostic sur une installation frigorifique.

    *    Principe de fonctionnement, installation, mise en service et entretien des composants frigorifiques (compresseur, condenseur, évaporateur et détendeur).

    *    Préparation  aux épreuves théorique et pratiques de l’attestation de capacité.

    Pratique :

    *    Détermination des cas où l’on récupère les fluides.

    *    Opérations de récupération de fluides ( outils et équipements).

    *    Réalisation des opérations de : remplacement de composants, tirage au vide, charge en réfrigérant, tests d’étanchéité

     

    >  INTERVENANT

    Formateur du Greta issu du monde professionnel : formateur agréé par Bureau Véritas Certification

     

    >  METHODE

    Cours théoriques et mise en pratique dans un atelier dédié. (Chambres froides, groupes de transfert, pompe à vide, outillage spécifique du frigoriste)

     

    >  VALIDATION

    Attestation de compétence


      >  DUREE/DATES

    1 Jour

     

    >  LIEU

    Le  GRETA  est  organisme  évaluateur  agréé  par Bureau Véritas Certification

    Lycée Professionnel Edmond LABBÉ -

    9 Chemin des Chassagnes - 69600 OULLINS

     

    >  PRIX

    200€ la journée de formation
    Le Greta n’est pas assujetti à la TVA

     

    > CONTACTS

    Rama GUENE  - Conseillère en Formation Continue - 04 78 78 84 84

    Corinne Woille - Assistante        Tél. : 04 72 39 56 48   Fax : 04 72 39 56 49

    Mèl. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     

     

    EVALUATION

     

     

    >  FINALITE PROFESSIONNELLE

    Obtenir  l’Attestation  d’aptitude  nécessaire  à  sa pratique professionnelle

     

    >  PUBLIC CONCERNE

    Intervenant sur des circuits frigorifiques : mise en   service   et/ou   maintenance   de   machine

    frigorifique.

    Connaissance    indispensable      (théorie      et pratique) sur la mise en service, la maintenance des équipements et la récupération des fluides frigorigènes

     

    >  OBJECTIFS

    Obtenir l’Attestation  d’Aptitude nécessaire à sa pratique professionnelle

    Catégorie  1 :  intervention    sur    tout    type d’équipements de réfrigération, de climatisation de pompes à chaleur

    Catégorie  2 :  intervention  sur  des  équipements
    contenant moins de 2 kgs de fluides frigorigènes

    >  CONTENU

    Evaluation             théorique    et    pratique    de manipulation des fluides frigorigènes

    Théorie : questionnaire à choix multiples conforme à la nouvelle réglementation

    Pratique :   manipulation   des   fluides   sur   des machines frigorifiques (chambres froides, groupes de transfert pompe à vide, outillage spécifique du
    frigoriste)

     

    >  INTERVENANT

    Evaluateurs    du    Greta    issus    du    monde professionnel :   formateurs   agrées   par   Bureau Véritas Certification

     

    >  VALIDATION

    Attestation d’aptitude selon catégorie évaluée

     

    >  DUREE/DATES

    4 heures

     

    >  LIEU

    Le  GRETA  est  organisme  évaluateur  agréé  par Bureau Véritas Certification

    Lycée Professionnel Edmond LABBÉ -

    9 Chemin des Chassagnes - 69600 OULLINS

     

    >  PRIX

    300€ l’évaluation

    Le Greta n’est pas assujetti à la TVA

     

     

    >  CONTACTS

    Rama GUENE  - Conseillère en Formation Continue - 04 78 78 84 84

    Corinne Woille - Assistante        Tél. : 04 72 39 56 48   Fax : 04 72 39 56 49

    Mèl. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     

    Liens et Téléchargements

     

    Fiche Formation

    Fiche Evaluation

  • UNE FORMATION, UNE CERTIFICATION POUR UN METIER D’AVENIR

     

    Vous aimez travailler en autonomie …

    Vous êtes minutieux …

    Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’électricité …

    Ce technicien fabrique et/ou répare des machines électriques tournantes

    (type moteur ou générateur).

    Il intervient sur site ou en atelier

    Il sait : 

    ● préparer une intervention,

    ● diagnostiquer une panne,

    ● déposer et reposer un moteur d’un ensemble de machine,

    ● démonter et remonter un moteur en panne,

    ● analyser les éléments défectueux,

    ● débobiner, préparer, imprégner et rebobiner un circuit magnétique,

    ● effectuer des contrôles dimensionnels et électriques,

    ● remettre en service un ensemble de machines.

     

     

    NOTRE FORMATION EN ALTERNANCE

     Devenez Réparateur Electrotechnicien Bobinier

    Sur une durée de 9 mois  dans le cadre d’un

    CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

    Conditions de REMUNERATION dans le cadre d’un contrat de

    professionnalisation :

    ▪ Moins de 21 ans : minimum 55% du SMIC

    ▪ De 21 à 26 ans : minimum 70% du SMIC

    ▪ Plus de 26 ans : SMIC

    Préparez le CQPM Réparateur Electrotechnicien Bobinier

    14 semaines d'alternance en centre de formation

     

    Liens et Téléchargements :

     

    Fiche Electrobobinage

    Fiche SIRMELEC

  •  

    ENSEIGNEMENTS COMMUNS  
    Français 4 h
    Histoire-géographie 3 h
    LV1 (anglais ou Allemand) Globalisé pour les 2 langues
    LV2 ( anglais, allemand, espagnol, italien) 5h30
    Mathématiques 4 h
    Physique-chimie 3 h
    Sciences de la vie et de la terre 1 h30
    Education physique et sportive 2 h
    Education civique, juridique et sociale 0 h30
    Accompagnement personnalisé 2 h
    Heures de vie de classe 10h annuelles
       
    Deux enseignements d'exploration  
    Un 1er enseignement d'exploration au choix parmi:  
    Sciences économiques et sociales 1 h30
    Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion 1 h30
       
    Un 2nd enseignement d'exploration différent du premier:  
    Sciences économiques et sociales 1 h30
    Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion 1 h30
    Littérature et société 1 h30
    Sciences de l'ingénieur (S.I.) 1 h30
    Création et innovation technologique (C.I.T.) 1 h30
    Méthodes et pratiques scientifiques 1 h30
    Arts visuels 1 h30
    Arts du spectacle 1 h30
    Latin 3 h
    Grec 3 h
    Italien 3 3 h
       
    Possibilité de choisir S.I. et C.I.T. en plus du premier enseignement d'exploration 
       
    Un enseignement facultatif au choix  
    Latin 3 h
    Grec 3 h
    LV3 italien 3 h
    Théâtre 3 h
    Arts plastiques 3 h
  • Le concours INSA (Institut National des Sciences Appliquées)

    logo-insaLe réseau des INSA regroupe 5 écoles d'ingénieurs publiques implantées à Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg. Elles organisent leur sélection en commun pour recruter sur dossier et entretien des bacs + 2 (DUT et BTS industriels, CPGE scientifiques, L2 sciences et techniques) ou plus. Vous pouvez consulter la liste des diplômes admis pour concourir sur le site INSA.
    Dans le cadre du développement de sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances, l’INSA de Lyon met en place un programme en direction des élèves en BTS.
    Ce programme appelé « Passerelle pour BTS » est mené en partenariat avec les filières par apprentissage de mécanique GMCIP et GMPPA et de Génie Electrique (filière classique GE et par apprentissage GEA) de l’INSA. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves en BTS aux poursuites d’études en filière ingénieur par apprentissage ou classique tout en les y préparant.
    Il est proposé un renforcement des prérequis dans le cadre de 3 stages de formation se déroulant à l’INSA au cours des congés scolaires d’automne, d’hiver et de printemps. Ces stages sont encadrés par des enseignants de l’INSA et du lycée Branly de Lyon hébergeant des classes préparatoires ATS.
    Ce programme, intégré dans l’accord cadre INSA / Rectorat de Lyon, signé en janvier 2013, constitue une véritable passerelle entre votre lycée et l’EPCSCP « INSA » qui peut entrer dans le cadre des conventions évoquées dans la loi ESR.
    Chaque année, des étudiants BTS Maintenance des systèmes de Chabrières intègrent à l'INSA, dès la 2ème année du BTS, des cours de remise à niveau en mathématiques, mécanique, pour préparer le coucours d'entrée en 3ème année.
    Témoignages d'étudiants :
    " Suite au programme passerelle, j'ai intégré la formation GMCIP. Tous ces cours supplémentaires pendant les vacances m'ont vraiment aidé et m'ont bien préparé aux concours (car j'ai passé plusieurs concours notamment le concours ENSEA).
    De plus, je pense que le fait de participer à cette passerelle m'a permis, en tant que BTS, de me faire connaitre par l'INSA (donc cela constitue un point positif pour le concours). Personnellement, ce programme passerelle mérite d'être maintenu cette année. Si j'ai le temps, j'aimerais présenter la formation dans mon ancien lycée."

    "Je me suis interessé à mon orientation en début de deuxième année de BTS. J'ai eu l'opportunité de faire cette passerelle BTS-Ecoles d'ingénieurs dans le but de me préparer aux tests de Mécanique et de Mathématiques pour intégrer l'INSA ou l'ECAM.
    Etant apprenti, j'ai pris mes jours de congés payés pour pouvoir assister à ces trois semaines de cours et je ne le regrette pour rien au monde ! Quand on arrive dans ces cours, je ne vous cache pas que le niveau peut faire peur et c'est pour cela que beaucoup d'élèves abandonnent...Mais en s'accrochant et en profitant d'une bonne ambiance de travail avec un groupe restreint, les efforts finissent par payer !
    Ces cours supplémentaires sont aussi un avantage pour le BTS car on apprend beaucoup d'outils mathématiques et on devient plus à l'aise à l'approche de l'examen.
    Maintenant, après avoir réussi les tests et trouvé une entreprise, je suis admis à l'ECAM dans la filière Génie Industriel et Mécanique par apprentissage et j'ai hâte de débuter cette nouvelle aventure !
    Je sais que sans cette passerelle cela aurait été très compliqué, voire impossible d'intégrer une école d'ingénieur de cette renommée et c'est pour cela que je la conseille aux plus motivés...quand on veut on peut ! "

    TELECHARGEMENTS / LIENS :
    Site de l'INSA Lyon
    Plaquette INSA
    Flyer passerelle BTS > INSA

La cité scolaire en images

 

  • Affiche ok PO virtuelles pour le site
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