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2011

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    pfeg

    Les PFEG au Conseil Régional

    Les élèves de seconde suivant  l’exploration PFEG ont eu rendez vous au Conseil Régional Rhône Alpes situé à Confluence.

     Ils ont été accompagnés par Mr Moulin, professeur d’Histoire - géographie et Mme Jeguirim, Professeur d’économie gestion.

    Cette sortie pédagogique leur a permis de mieux comprendre cette institution, à travers  son histoire, son fonctionnement…

    Les élèves ont pu visiter la salle plénière et, pour certain d’entre eux, l’exposition de Raymond Depardon (photographe, documentariste).

    La Région a chaleureusement offert un sac à dos et un crayon pour chacun des élèves.

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    f-a1Théâtre franco-allemand

    Avez-vous remarqué les drapeaux francais et allemands sur les tcl vendredi dernier? Vous êtes-vous demandé pourquoi? Eh bien, pour fêter le 50ème anniversaire du Traité de l'Élysée, le début de nombreuses années de partenariat et d'amitié franco-allemande.
    Pour réfléchir à cette occasion aux relations entre ces deux pays, les élèves germanistes de la Seconde 6 ont pu assister le jeudi 24 janvier à une répétition ouverte de la pièce de théatre "Diverse Differenzen – Différences diverses" au Goethe-Institut. Crée et présentée en collaboration par les groupes Pilkentafel (de Flensburg) et la Compagnie Persona (Lyon), cette pièce nous raconte la rencontre d'un Français et d'un Allemand qui confrontent leurs différences personnelles -- le résultat de leurs « identités nationales »?

     

    "Je me demf-a2ande ce qui fait de moi un Français plus qu'un Allemand. Où commence mon identité européenne ? Qu'est-ce qui m'amuse derrière les clichés nationaux ? Qu'est-ce qui malgré tout reste accroché à mes baskets nationales, que je le veuille ou non ? (...)"Paul Predki (acteur)

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    sh

    Après FRANKENSTEIN, DR JEKYLL & MR HYDE,

    c’est SHERLOCK HOLMES que nos élèves auront le plaisir d’aller découvrir grâce à La Compagnie Oz


    le vendredi 8 février 2013.



    A travers des comédies musicales en anglais, toujours originales et impressionnantes de prouesses artistiques, les lycéens — toutes sections confondues — peuvent ainsi bénéficier d’un bain culturel anglophone, animé et musical !

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    tclTribunal correctionnel de Lyon

     La classe de terminale Littéraire, accompagnée de Mme Florence Com, professeur de philosophie et de Mme Laurence Malian, professeur de droit, a assisté le jeudi 6 décembre 2012  à une audience au Tribunal Correctionnel de Lyon. Il s’agissait d’un conflit de voisinage, plus précisément d’un tapage nocturne.

    Cette visite a été très appréciée par les élèves : ils ont pu découvrir les différents acteurs prenant part à l’audience et ainsi mieux comprendre le déroulement d’une procédure pénale.

    La séance s’est terminée par un petit temps d’échanges avec le juge de proximité qui nous a reçu.

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    consulatLe consulat allemand ouvre ses portes aux élèves de Seconde

    Quelle est la différence entre une ambassade et un consulat? Que fait un consul? Avec qui et comment travaille-t-il?
    Pendant tout un après-midi, les élèves de Seconde (LV1) accompagnés par Mme Eil et leur assistante de langue ont eu l'occasion de poser leurs questions au vice-consul du Consulat général d'Allemagne en personne. Proposé en lien avec la semaine franco-allemande et la célébration du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée, cette visite nous a fait découvrir la mission d'un consulat, nous a permis de discuter de l'Allemagne, de partager nos expériences et - finalement - nous a rendu encore plus impatients de rencontrer les partenaires de notre échange avec Kiel qui se déroulera en mars et mai...

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    perenoellightMercredi 19 Décembre le Père Noël a fait le détour par Chabrières pour faire la distribution de cadeaux aux enfants des personnels de la Cité scolaire.

    Ils sont venus nombreux, tous émerveillés par la présence du bonhomme rouge à la barbe blanche.

    Une belle aprés midi de convivialité.

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    festival2

    Depuis octobre, 28 élèves de 1ere L et ES du Lycée  accompagnés de Mme E. Michaux, professeur d'anglais et de M. P.Y Moulin  professeur d'Histoire-géographie ont participé aux différents événements de la Villa Gillet, dans le cadre de « MODE D'EMPLOI : un festival des idées ».

    Le monde y est analysé à travers ses enjeux les plus contemporains : Le changement climatique, les identités sexuelles, l'argent, la crise, habiter le monde...

    L'occasion aussi pour les élèves de rédiger un éditorial (anglais français/ voir ci-dessous ) portant sur une des thématiques du festival : Habiter le monde/ Individu et société, comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui.

    Dans ce cadre, ils ont assisté  le jeudi 22/11/2012  aux Subsistances au spectacle de Cynthia Hopkins auteur, compositrice  et interprète de «This Clement World», dans lequel elle témoigne  de sa participation à l'expédition scientifique Cape Farewell dans l'océan Arctique et des impacts du changements climatiques sur les pôles.

    Le jeudi 29/11/2012, ils ont également participé au débat «Individu et société: comment trouver sa place dans la ville d'aujourd'hui » animé par M. Lussault , géographe à l'Université de Lyon (ENS) et S. Bourmeau, journaliste à Libération.

    Il réunissait :

    festival1

                    Eric Klinenberg, sociologue, professeur de sociologie et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’Université de New York (NYU). Il vient de publier un essai « Going solo » sur  les nouveaux modes de vie en solitaire dans les grandes métropoles.

                    Djamel Klouche, architecte urbaniste et professeur associé à l'Ecole d'architecture de Versailles. Il réfléchit aux problématiques urbaines et a été sélectionné pour travailler sur le projet du Grand Paris et sur la rénovation du quartier de la Part-Dieu à Lyon.

                    Fran Tonkiss, sociologue et directrice du «Cities programm » de la London School of Economics ; Elle travaille sur les rapports entre individu et société.

    Comment « vivre ensemble » dans la ville contemporaine en tenant compte des nouvelles réalités sociales, notamment le fait de vivre seul ? Les élèves ont pu échanger avec les différents invités.

                                                                                 

    Les deux éditoriaux Anglais / Français

    « Times, they are a-changing » (« Oui, oui, tout va changer ! »)

    My fellow contemporaries,

    Do you even know where you come from? Are you only the result of the embryo of an embryo? Or, why not, from the model of a city, a world, an evolution?

    So, why is it that we do not respect one another? Today, too few cities take the evolution of our lifestyle into consideration: we do not take the time to live in harmony with one another, starting with ourselves...

    It’s time to wake up! In order to succeed, we first need to learn to live side by side, instead of staying secluded inside our “home sweet home,” leaving “other people” lonely and impoverished because of our individualistic attitude. We also need to imagine, to reorganize our cities, to adapt them so as to cross one another’s paths on a daily basis, and to make cities the healthiest possible to have a proper and sustainable life.

    And most importantly, we need to understand our past, since as Seneca said “Our past must enlighten our future.” Sociologists, historians or geographers, such as E.Klinenberg, R.Sennett or M.Lussault are warning us; why aren’t we listening to them?

    We are now holding the keys to our future: let’s make the most of it! Let’s not selfishly keep them to ourselves!

    Let’s place all the odds in our favor!

    Mes chers contemporains,

    Savez-vous seulement d’où vous venez ? Êtes-vous simplement issu de l’embryon d’un embryon ? Ou, pourquoi pas, du modèle d’une ville, d’un monde, d’une évolution ? Alors, pourquoi ne nous respectons-nous pas ? De nos jours, trop peu de villes prennent en compte l'évolution de notre mode de vie: nous ne prenons pas le temps de vivre en harmonie avec les autres, à commencer par nous-mêmes...Réveillons nous ! Pour réussir, il faudrait déjà pouvoir vivre ensemble et échanger, plutôt que de se renfermer dans son petit « chez soi » et laisser « les autres » esseulés, appauvris par notre individualisme. Il faudrait aussi imaginer, réorganiser les villes, les adapter de manière à nous y côtoyer quotidiennement, et rendre les villes les plus saines possibles pour y vivre proprement et durablement. Il s’agit aussi et surtout de comprendre notre passé, car comme disait Sénèque "C'est le passé qui doit conseiller l'avenir." Des  sociologues, des historiens ou des géographes comme  E. Klinenberg, R. Sennett ou M. Lussault nous alertent ; pourquoi ne les écoutons-nous pas ? Maintenant, nous avons les clés de notre avenir, profitons-en, cela ne sert à rien de les garder.

    Donnons-nous les cartes pour réussir !

    Les travaux réalisés font l'objet d'une exposition au CDI

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    strasbourglight

    Nous, secondes européennes, sommes partis le 4 et 5 octobre en terre alsacienne. A Strasbourg, nous avons  été impressionnés par la majestueuse architecture  du parlement riche en symboles.  Ainsi « La rue » traversant le bâtiment Louise Weiss couverte de dalles de schiste noir et ses colonnes de plantes suspendues rappellent les grands fleuves des pays fondateur de l’Union.  L’escalier d’honneur hélicoïdal  construit sur le   modèle de celui de Léonard de Vinci  que l’on peut admirer à Chambord,  évoque la transparence et la rencontre.  Nous  nous  sommes installés dans l’hémicycle où une conférencière nous a présenté le travail des parlementaires et des interprètes.  Nous avons  ensuite exploré les  rues anciennes  du centre de la capitale alsacienne. Le lendemain nous avons franchi comme 26 000 déportés du monde entier avant nous, les grandes portes barbelées du camp de concentration et d’extermination du Struthoff, transformé en mémorial.  Nous n’avons pas visité les chambres à gaz mais les baraquements restés en l’état.  Frappés par la solennité des lieux, nous avons pris conscience  de l’horreur vécue ici par les déportés, et de la complexité du travail de mémoire.  Ce fut une vraie leçon d’histoire.

    Ce voyage nous a permis de mieux nous connaitre tout en découvrant une ville, et un pan de d’histoire.

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    as2Sortie au Grand Large de l'association sportive de Chabrières encadrée par Gilbert Laffay
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    Les élèves de seconde 3 de Mme Michaux ont organisé en partenariat avec l'écrivain Guy Belleranti un concours de nouvelles.flashf

    Depuis les Etats-Unis, l'écrivain n'a pas ménagé ses éloges :

    " Madness ? Suspenseful buildup with a main character (Mary) who has our sympathy, even though she has gone a bit mad. The last line. is a great wrap-up!

    A Gloomy Castle also has some nice suspense buildup and an unexpected twist ending. However, why would John be party to tricking Jack into thinking he’d been murdered? But the having the gloomy castle and its grounds as setting is a grand idea, and Bravo on a nice twist ending!

    “Call of eternal sleep” was nice in its suspense build-up (especially with the clever Beep… Beep… telephone repetitions). I was confused about the ending. Who killed the children and why? And why did the message on the children’s bedroom wall say “You must go to their bedroom…” for the parents are already in this bedroom? Still, a nice concise story with good suspense

    "A Dangerous Present - Again, good buildup of suspense and trepidation with the blood drops and so on. I felt a little let down with the ending. Why does Mike kill Katie? And why does Mike frame Michael, his supposed best friend? Is he just crazy? Does Mike think Michael is trying to steal Katie away? None of this is clear. Still, some concise writing with nice a nice build-up of suspense.

    Congratulations to all of you budding authors! Your English is much much better than my French! I hope you all continue to have fun creating and writing flash fiction"

    Rendez-vous au CDI pour lire ces récits qui font froid dans le dos !